Les participants

Le projet regroupe une quarantaine de personnes réunis autour de trois associations.

POINT BARRE

Depuis plusieurs années, notre association soutient, invente et développe des projets de films de tous genres. Nombre de ces créations sont de nature documentaire et réalisées dans une démarche participative où chacun est invité à passer devant et derrière la caméra. Coordonnés par deux réalisateurs professionnels, des anciens ou/et des jeunes sont invités à choisir le thème de leur film, à préparer les questionnaires, réaliser les interviews, répondre aux entretiens, filmer, prendre le son et sont initiés au montage vidéo. Ces projets existent et fonctionnent (voir catalogue des films). Par la suite, des projections-rencontres sont organisées autour de ces films. Depuis 2010, nos membres et salariés/intermittents ont aussi été amenés à fabriquer d’autres films articulés autour de phénomènes sociaux. L’association dispose de matériel professionnel et s’appuie sur des équipes de professionnels pour répondre aux besoins des projets.

L’association s’attache aussi à la diffusion des films et de nombreuses projections-rencontres ont été organisées. Lors de cette centaine d’événements, lors des diffusions télévisuelles, sur les sites internet dédiés à nos films et les webdocumentaires que nous avons produits, nos productions ont été reçues par de nombreux spectateurs.

www.pointbarrevideo.com

PRISME

Installée au 23 rue d’Aiguillon 35200 Rennes, PRISME est un centre de formation associatif. La structure a pour objectif de mettre en œuvre des réponses de formations adaptées en direction des demandeurs d’emplois et des salariés jeunes ou adultes. Prisme est ancré localement depuis 1 décennie. L’équipe est à ce jour composée de 15 salarié(e)s qui interviennent en termes de conseil et aide à l’émergence de projet professionnels. Basée sur une pédagogie de l’accompagnement formatif, basée sur l’écoute, l’échange et l’individualisation. Celle-ci permet l’acquisition de savoirs, savoirs être, savoirs faire, la capacité à la prise d’autonomie et de responsabilités, l’accès à une meilleure efficacité personnelle et professionnelle.

Le musée de Bretagne

Le musée de Bretagne est une porte d’entrée passionnante pour découvrir l’histoire d’une région à l’identité affirmée. Musée d’histoire et de société, ses collections riches de 700 000 pièces font référence en matière d’ethnologie, d’histoire, d’archéologie, d’arts décoratifs, de photographies, d’affiches. Bretons d’ici et d’ailleurs, curieux de passage, amoureux de la Bretagne, chacun peut y découvrir les traces d’un passé, trouver des résonances avec nos sociétés contemporaines, comprendre intimement notre région : le musée de Bretagne est un miroir que la Bretagne s’offre à elle-même et tend au monde.

En mettant en ligne plus de 200 000 objets et documents, le musée de Bretagne s’engage résolument dans une politique de partage des connaissances en choisissant pour chaque image la diffusion la plus large possible.

www.musee-bretagne.fr/

Les participants

Le groupe de stagiaires de la formation professionnelle.

ABOUBACAR Rouwoiyda
BOHBOH Dounia
CHARIA Mickael
COUACOU Ludovic
FREY Enzo
GUEYE Serigne Fallou
GUIRASSY Fatoumata
KAZUNE Zoubaïda
LAIR Lorenzo
LOUIS Farah
MAHE Dylan
MAILLOT Isaac
MENAND Nicolas
PEDRIE Jonetha

Direction de projet Point Barre
Joël Martins Da Silva

Avec la complicité de
Antonin Alloggio

Stagiaire
Evan Gautier

Consultant extérieur
Matthieu Gingouain
Lionel Besnard

Musique
Stéphane Bouvier

Coordination Prisme
Anne Marion

Coordination Musée de Bretagne
Gwenaëlle Neveu & Melissa Lalouette

Remerciements :
à tous les participants, aux partenaires et à toutes les personnes filmées